Historique de la société de musique LA LYRE de Broc de 1895 à 1995

1895

La Société se constitue et prend nom « La Lyre ». Après un intérim de M. Alfred Dutoit, c’est M. Sonney Théophile qui prend la direction de la Société. L’effectif est de 10 membres, dans lesquels figurent 5 membres fondateurs, soit : MM. Favre Alfred, ff. Célestin, Barras Aurélien, Sudan Emile, Sudan Louis et Sudan Oscar, ff. Adrien.

1904

Le 8 janvier, première assemblée de « La Lyre » dont nous possédons le protocole.
19 membres actifs étaient présents.

1905

Le 8 janvier, la fanfare inaugure et bénit son drapeau. Le Corps de Musique de la Ville de Bulle et la Société de Musique de la Tour sont respectivement parrain et marraine.

1906

« La Lyre » entre dans l’Association suisse des Musiques, le 5 février.

1910

Les premiers statuts sont imprimés.

1907

Sous la présidence de M. Louis Sudan, ff. Adrien et cette année, la fanfare achète d’occasion les costumes du Corps de Musique de Bulle.

1913

M. Gretener est nommé président d’honneur de « La Lyre ».

1920

Le 25 janvier, « La Lyre » reçoit ses nouveaux uniformes.

1924

  1. Noël Cailler est à la présidence d’honneur de « La Lyre ». Le drapeau de « La Lyre » est installé à l’Hôtel Bellevue qui devient local officiel de la Société.

1925

Le 17 mai, « La Lyre » organise la 3ème Fête des Musiques Gruériennes. M. Noël Cailler est président du comité d’organisation. Le 12 septembre, lecture et adoption en assemblée générale extraordinaire des nouveaux statuts de « La Lyre ». Ils sont signés : Albert Maradan, président et Werner Rossi, secrétaire. Les anciens status dataient de décembre 1910.

1928

Une entente étant intervenue entre les autorités communales et paroissiales, d’une part, et les Sociétés philharmoniques, d’autre part, un poste de directeur unique est créé à Broc. Le choix judicieux des experts s’est porté sur M. Emile Lattion, professeur, qui entra en fonction le 1er juin 1928.

1930

M. Alexandre Cailler accepte la présidence d’honneur de « La Lyre ».

1936

L’effectif de « La Lyre » est de 52 membres.

1938

Le 24 mai, M. Daniel Peter devient président d’honneur.

1943

Le 31 janvier, soirée d’adieu à M. Emile Lattion, directeur des Sociétés philharmoniques, qui quitte son poste pour se rendre à Bulle. Il est acclamé membre d’honneur de « La Lyre ».
M. Oscar Moret, professeur et appelé à le remplacer.

1945

Cette année marque le Cinquantenaire de la fondation de « La Lyre ». Des festivités avaient été prévues à cette occasion.

1947

Le 1er février, « La Lyre » avait la douleur de perdre l’un de ses trois membres fondateurs que la Société possède encore, soit M. Emile Sudan, ff. Amédée, que nous avons accompagné en corps au champ de repos. Les 10 et 11 mai a lieu la 8èmeFête cantonale des Musiques fribourgeoise à Broc avec 32 fanfares et 1’250 musiciens. Ce festival, « La Grande Coraule », se déroule dans le bâtiment des Conches 18 de la fabrique Nestlé. La mise en scène et la chorégraphie sont confiées à M. Jo Baeriswyl. Ce jeu populaire, dont le texte est de M. Albert Schmidt et la musique de M. Georges Aeby a pu être organisé grâce au concours de sociétés et de la population locales, du Chœur mixte de la Tour-de-Trême et d’amis de Bulle et de Gruyères. Les chœurs et la musique sont dirigés par M. Oscar Moret. M. Bernard Lingg est le président du Comité d’organisation de cette 8ème Fête cantonale des Musiques fribourgeoises.
M. Edouard Strub est le vice-président.

1947

Le 31 mai est célébré le cinquantenaire de « La Lyre » et organisé dans les locaux du festival. Ce jubilé devait être fêté en 1945, mais pour plusieurs raisons, dont la guerre, il fut reporté de 2 ans (voir protocole du 25.10.1947). Le 25 octobre, création d’un fonds pour les nouveaux uniformes avec un premier versement de M. Daniel Peter, président d’honneur de Fr. 100.-, suivi d’un autre de Fr. 50.-.

1950

En collaboration avec la Société de gymnastique, organisation du premier cortège de carnaval de Broc en février. Le 11 juin, organisation de la première Fête des Hautes-Eaux du lac de la Gruyère (Kermesse) à Broc-fabrique, en vue du changement des uniformes. « La Lyre » opte pour 65 uniformes en tricot diagonal bleu marin pour Fr. 328.-/pièce, soit pour un montant total supérieur à Fr. 21’000.-. Dans le cadre d’une discussion sur le type de col à adopter, M. Noël Sudan, président estime que « ces uniformes seront faits pour 30 ans ».

1951

Le 6 mai, les nouveaux uniformes sont inaugurés par un concert dans la salle de l’Hôtel-de-Ville.

1956

La bénédiction du nouveau drapeau a lieu le 11 mars. Le drapeau est offert par le parrain et la marraine. Parrain : M. Claude-Alexandre Cailler, fils de notre ancien président d’honneur M. Alexandre Cailler. Marraine : Madame Noël Cailler, épouse de M. Noël Cailler, notre ancien président d’honneur.

1966

Lors de l’assemblée générale annuelle du 22 octobre, la proposition est faite de créer un Corps des Cadets.

1967

Le drapeau béni en 1956 a subi une réparation le 6 février par un échange de l’étoffe rouge du centre et la repose des motifs. Ce travail a été effectué par les Sœurs du Carmel. « La Lyre » organise la
16ème Fête des Musiques Gruériennes à Broc qui a lieu le 7 mai. Président du Comité d’organisation : M. Jean Sudan, d’Alexandre. Vice-présidents : MM. Louis Favre et André Bugnard. À cette occasion, un concert de gala est donné par la Civica Filarmonica de Lugano. Les concours et le cortège réunissent
20 sociétés. Le bénéfice réalisé est de Fr. 30’000.-. Le Corps des Cadets entre en activité le 2 décembre et la première prestation officielle a lieu à l’occasion de la St. Nicolas.

1969

Guy Lattion quitte Broc pour prendre un poste honorifique au Conservatoire de Fribourg. C’est M. Roger Sauteur le nouveau directeur de « La Lyre ». Lors de l’assemblée générale annuelle du
17 octobre, il est décidé d’accepter les femmes au sein de « La Lyre ». La première candidate – qui vient des Cadets – est Mlle Elisabeth Mossu, de Gaspard.

1970

Le 75ème anniversaire de « La Lyre » est célébré durant 2 jours, les 7 et 8 juin. La soirée est composée d’un concert de gala donné par le Corps de Musique de St. Imier et d’un récital de la chanteuse noire Fanni Jones et du pianiste Oswald Russel. Le dimanche, un banquet a lieu à l’Hôtel-de-Ville. Président du Comité d’organisation : M. Edouard Rochat, Syndic.

1974

Le Corps des Cadets de « La Lyre » organise la 2ème Fête Cantonale des Cadets Fribourgeois à Broc, le 23 mai.

1978

Le 1er septembre, lors de l’assemblée générale annuelle, M. Edouard Rochat, président de la commission des uniformes présente un dessin d’un uniforme historique pour remplacer celui datant de 1951.

1981

Le 21 juin, inauguration des nouveaux uniformes – style militaire de la seconde moitié du 19ème siècle – et bénédiction d’un nouveau drapeau.

1984

22/23/24 septembre : « La Lyre » réalise un vieux rêve : participer au cortège de l’Oktoberfest de Munich. Le samedi, elle se produit sur le Stade Olympique de Munich en ouverture de match de football Munich-Cologne. Le dimanche, elle participe au grand et très long cortège (env. 8 km) de la Fête de la Bière et remporte un vif succès.

1985

Le 11 janvier à lieu l’assemblée générale extraordinaire pour l’approbation de nos nouveau statuts dont l’auteur n’est autre que M. Claude Savary, ancien président de « La Lyre ».

1988

Les 2/3 juillet, « La Lyre » se retrouve « en cure » à la station Vittel (France) où elle se produit à plusieurs reprises dans le cadre de l’animation culturelle de cette ville.

1991

Le 28 septembre, 25éme anniversaire du Corps des Cadets de Broc. Productions de l’Ensemble Instrumental de l’Ecole secondaire de la Gruyère et du Collègue du Sud ainsi que du Corps de musique « La Lyre ».

1992

Mariage avec la fanfare d’Estavannens « L’Harmonie Paroissiale ». Concert à l’occasion des 80 ans d’Oscar Moret.

1993

14 mars, présentation à Ursy de la candidature de Broc à la 18ème Fête cantonale.

1995

… les brocois d’ici ou d’ailleurs qui sont par tradition, mais par goût aussi, plutôt cultivés, gourmets, modestes, femmes et hommes d’apaisement, et avides d’éclectisme, ne souhaitent rien tant que le sourire de l’amitié et la poignée de maison de la compréhension réciproque aux dix jours de festivités de

La fête pour tous…tous pour la fête…

du 100ème anniversaire de la Société de Musique « La Lyre » 19-21 mai 1995

de la 18ème Fête cantonale des Musiques Fribourgeoises 24-28 mai 1995